Le Lexique de la Photo !

Tu trouveras dans ce lexique photo les définitions des principaux termes liés à la photographie, ainsi que des liens vers leurs définitions sur wikipédia pour entrer encore plus dans les détails.

A

Aberration chromatique : Défaut optique provoquant la décomposition de la lumière blanche et l’apparition de franges violettes et vertes.

AF : Auto Focus. Désigne le système et la fonction d’automatisation de la mise au point d’un appareil photo numérique

APN : Appareil Photo Numérique. Désigne tous les appareils permettant de créer des photos numériques.

B

Balance des blancs : Réglage fait sur un capteur photo numérique pour rapprocher les couleurs le plus possible de la réalité. La balance dépend de l’éclairage ambiant, et s’étalonne sur le blanc ou sur le gris neutre. Elle se règle sur la plupart des appareils grâce à des presets (lumière naturelle, nuageux, tungstène, flash, etc.) ou à une température de couleur personnalisée (ex. 5500K pour une exposition à la lumière naturelle).

Bokeh : Flou artistique des zones hors focus de la photo. On parle souvent de la forme ou de la texture du bokeh, qui dépend directement de la forme du diaphragme de l’appareil, ainsi que de la profondeur de champs. On peut modifier la forme du bokeh en utilisant des filtres à formes découpées.

Bouché : Perte de détails entrainée par le manque d’exposition sur une zone d’une photo. S’identifie grâce à l’histogramme écrêté dans les tons foncés. Se corrige avant la prise en augmentant l’exposition, peut être corrigé à un certain degré en post-production en jouant sur la luminosité et le contraste.

Bridge : Type d’appareil photo numérique doté d’un viseur numérique et d’un objectif non interchangeable à zoom externe. Généralement d’encombrement moyen, doté de fonctions plus avancée qu’un compact sans proposer la qualité photo et les réglages d’un reflex, ni la modularité d’un hybride.

C

Cadrage : Définition des limites de l’image, l’intérieur du cadrage définit le champ. Permet de définir le sujet de la photo (champs) de ce qui n’est pas photographié (hors-champs).

Capteur : Composant électronique principal d’un appareil photo numérique. Désigne par extension le capteur photosensible en lui-même ainsi que l’amplificateur analogique, le convertisseur analogique-numérique et le processeur de traitement numérique. L’ensemble permet de transformer le rayonnement reçu lors de l’exposition (lumière) en image numérique. Il existe plusieurs formats de capteurs (micro 4/3, APS-C, 24×36).

CF : Compact Flash. Type de carte mémoire généralement utilisée dans les APN haut de gamme et les caméras. Plus volumineuse et souvent plus rapide en écriture qu’une carte SD.

Champs : Portion de l’espace réel dont la lumière est captée par le capteur, délimitée par le cadrage.

CMJN : Cyan Magenta Jaune Noir (CMYK en anglais) : Utilisé en impression, désigne le procédé de quadrichromie :  Production d’une teinte par synthèse soustractive des couleurs complémentaires aux couleurs primaires et du noir.

Compact : Appareil photo numérique de petite taille aux fonctions généralement automatiques, adaptés à la prise de photo non technique.

Compression : Permet de réduire le poids d’une image en octets en combinant et associant ses données numériques internes grâce à des algorithmes. Permet de rendre le fichier moins lourd à stocker sur un disque dur, plus rapide lors d’un envoie (mail, web, etc.). De nombreux formats grand publique incluent un certain degré de compression, comme par exemple le Jpeg.

Contraste : Différence de luminosité entre les couleurs claires et les couleurs sombres de l’image. Plus le contraste est grand, plus les couleurs sombres seront sombres et les couleurs claires seront claires. Un contraste plus élevé aura tendance à amener du « volume » à l’image, un contraste faible aura tendance à la rendre plus « plate ».

Courbes : Réfère à l’un des outils de retouche présent dans les logiciels de retouche photographique. Permet d’ajuster les tons de couleurs grâce à un outil graphique présenté sous forme de courbe indiquant le niveau moyen sur deux axes : sombre à gauche et clair à droite sur l’axe horizontal, sombre en bas et clair en haut sur l’axe vertical. Permet donc d’assombrir chaque ton des abscisses en déplaçant son ordonnée vers le bas, de l’éclaircir en la déplaçant vers le haut, etc.

Cramé : Perte de détails entrainée par la surexposition sur une zone d’une photo. S’identifie grâce à l’histogramme écrêté dans les tons clairs, Se corrige avant la prise en diminuant l’exposition, peut être corrigé à un certain degré en post-production en jouant sur la luminosité et le contraste.

D

Définition : Nombre de points composant une image, défini par le nombre de pixels de chacun de ses bords. Certaines définitions sont dites « standard », par exemple la Haute Définition (HD) : 1280 x 720 Pixels, Full HD : 1920 x 1080 pixels, 4K : 4096 x 2160 pixels. La définition native (originale) d’une photo dépend du capteur de l’appareil (ex : 6720 x 4480 pour le capteur 30,4 MPixels du Canon 5D mark IV), la définition de sortie dépend de la résolution numérique de l’image.

Diaphragme : Pièce mécanique située dans l’objectif photo et servant à contrôler son ouverture. Plus le diaphragme est ouvert, plus il laisse entrer de lumière vers le capteur.

Distance focale :  Distance entre l’objectif et le plan focal sur lequel le focus est fait (élément net de la photo).

Distorsion : Nom donné à la déformation du champ provoquée par un objectif. Tous les objectifs possèdent un niveau de distorsion, mais celle-ci est particulièrement visible sur les focales très courtes (fish-eyes, grand angle jusqu’à 22mm) par le grossissement des bords comparé au centre. Elle peut être corrigé en post-production grâce au profil de l’objectif ou manuellement.

E

Exposition : Mesure la quantité totale de lumière reçue par le capteur (ou par unité de surface). Sur les appareils numériques elle s’ajuste grâce au triangle d’exposition (Ouverture – Temps de pose – ISO), manuellement (mode manuel) ou assisté par le posemètre intégré à l’appareil (modes semi-auto et auto).

F

Flash : Le flash est un éclair lumineux servant à illuminer le champ de manière synchronisée avec le déclenchement de la prise de vue. Par extension, on appelle flash les appareils produisant des flashs (flashs intégrés, cobra, studio, etc.). Du fait du très faible temps d’illumination, les flashs sont également utilisés pour figer le mouvement.

Flou de bougé : Flou provoqué par le mouvement du photographe, de l’appareil ou de l’objectif. Peut être compensé par un temps de pose rapide ou par stabilisation (stabilisation électronique du boitier ou de l’objectif, trépied, etc.). Pour estimer le temps de pose minimal permettant d’éviter le flou de bougé, on se base généralement sur le calcul simple 1/ focale de l’objectif (1/50s lorsque l’on shoot avec un 50mm), à adapter en fonction des conditions de luminosité).

Flou de mouvement : Flou provoqué par les mouvements du sujet. Il peut être évité en utilisant un temps de pose rapide ou un flash pour fixer le mouvement.

Flou de profondeur : Flou engendré par la profondeur de champ. Plus l’élément est éloigné du plan focal, plus il sera flou.

Focale : Raccourci pour distance focale, Il s’agit de l’une des caractéristiques optiques d’un objectif photo. S’exprime en mm

H

HDR  : High Dynamic Range (Grande Gamme Dynamique). Domaine de la photographie ou l’on travaille sur une plage dynamique étendue, soit grâce à des capteurs photo spéciaux, soit en combinant des photographies prises à expositions différentes avec que tous les tons soient correctement exposés.

Hyperfocale : Distance minimale de mise au point permettant d’obtenir la netteté des objets situés à l’infini.

Histogramme : Représentation sous forme de graphique de la répartition du nombre de pixels de chaque couleur (couleurs en abscisse, nombre de pixel en ordonnée)

Hybride : Type d’appareil photo numérique sans miroir à objectif interchangeable. D’encombrement généralement contenu, les hybrides sont adaptés à une pratique de la photo plus exigeante tout en restant nomade et plus flexible que les bridges.

I

IL (indice de lumination) : Également appelé Ev (Exposure Value), « stop » ou « diaph’ » : unité relative de mesure de l’exposition correspondant au doublement de la quantité de lumière. Augmenter d’1 IL revient à doubler la lumière, baisser d’un IL revient à la diviser par 2.

Ainsi, doubler la valeur d’ISO ou de temps de pause va augmenter la lumière d’un IL / Ev / stop / Diaph’. C’est également le cas pour l’ouverture, mais les valeurs d’ouvertures ne sont pas linéaires. Les valeurs d’ouvertures correspondant à +1 IL sont :  f/1 > f/1.4 > f/2 > f/2.8 > f/4 > f/5.6 > f/8 > f/11 > f/16 > f/22 > f/32. Entre chacune de ces ouvertures on parle de 1/3 ou de 1/2 stops. La mesure d’IL est particulièrement utile pour la compensation d’exposition ou la photographie HDR.

ISO (sensibilité) : Mesure de la sensibilité à la lumière du capteur numérique (ou du film argentique). La variation en ISO influe sur l’amplification du signal produit par le capteur.

J

Jpeg :  norme de compression des fichiers contenant une image fixe la plus rependue, identifiée par l’extension de fichier .jpeg ou .jpg. C’est le format produit par la plupart des appareils photo numériques.

L

Lumière continue : Lumière produite par les appareils produisant de la lumière en continue, par opposition aux flashs. Par exemple, un spot lumineux ou un panneau à LED.

Luminosité : Valeur de clarté d’une couleur ou d’un ensemble de couleur impactant la perception de son aspect lumineux. Plus la luminosité d’une couleur est faible plus elle apparaît sombre et vice-versa. En retouche numérique, la luminosité est l’un des paramètres permettant de corriger l’exposition.

M

Mise au point (MAP / focus) : Réglage de l’appareil photo ou de l’objectif permettant de définir la netteté de l’image. La mise au point définit le plan focal sur lequel tous les sujets seront nets.

Modes photo : Désigne les différents modes de vue proposés par les appareils photos numériques. Les plus communs sont le mode automatique, le mode de priorité à l’ouverture, le mode de priorité au temps d’exposition, le mode manuel. Les modes possèdent des noms et notations différentes selon les marques.

O

Objectif : Système optique permettant de concentrer la lumière émise par le champ sur le capteur photo de l’appareil. Ses principales caractéristiques sont sa focale et son ouverture.

Obturateur : Elément mécanique de l’appareil photo positionné devant le capteur et maintenu en position fermé. Le déclenchement d’une prise de vue provoque l’ouverture de l’obturateur pendant la durée du temps de pose et l’exposition du capteur à la lumière provenant de l’objectif.

Ouverture : Désigne le réglage du diaphragme de l’objectif. Plus le diaphragme est ouvert, plus il laisse entrer de lumière. Plus le diaphragme est fermé, moins il laisse passer de lumière vers le capteur.

Le Nombre d’ouverture se note en inverse : plus le diaphragme est ouvert, plus le nombre d’ouverture tends vers 1. Par exemple, une ouverture de f/2.8 est plus grande (laisse passer plus de lumière) qu’une ouverture de f/11.  L’échelle de l’ouverture calculé en Ils est logarithmique, on retrouve les stops les plus communément utilisés par pas de +1 IL : f/1.4 > f/2 > f/2.8 > f/4 > f/5.6 > f/8 > f/11 > f/16 > f/22 > f/32. Entre chacune de ces ouvertures on parle de 1/3 ou de 1/2 stops.

L’ouverture est l’un des trois éléments du triangle d’exposition et permet de contrôler la plage focale

P

Piqué : Désigne la qualité des détails de l’image. On dira que piqué d’un objectif est bon lorsque les détails sont nets et bien rendu, même à fort grossissement. Le piqué dépend directement de la qualité de l’objectif, et est généralement meilleur au centre de l’image.

Pixel : Elément d’image de base contenant une seule couleur et permettant de mesurer la définition d’une image numérique.

Plage dynamique : rapport entre l’exposition la plus faible et l’exposition la plus forte. On parle de la plage dynamique d’un capteur pour évaluer sa capacité à capturer à la fois des sombres profonds et des clairs lumineux. La plage dynamique peut être travaillée en post-production sur un fichier seul, voir en combinant plusieurs fichiers (voir HDR).

Polarisant (filtre) : Filtre à placer devant l’objectif permettant d’éliminer les reflets et d’augmenter la saturation des couleurs par polarisation de la lumière entrante.

Post production (photo) : Désigne l’ensemble du procédé ayant lieu entre la création de l’image numérique par l’appareil et son aboutissement définitif (Séléction, retouche, export, etc.)

Profondeur de champs : Désigne la plage de distances autour du plan focal envoyant une image perçue comme nette par l’œil Humain. Elle est contrôlée par la distance entre le sujet et l’objectif ainsi que par la focale et l’ouverture de ce dernier. Elle permet de découper un sujet (net) du fond (flou).

R

Raw : Dénomination générale du format de fichiers « bruts » produits pour les appareils photo numériques (.CR2 pour Canon, NEF pour Nikon, ARW pour Sony, etc.). Le format RAW permet de conserver la totalité des informations captées par le capteur et produites par le traitement numérique du signal. Il est nécessaire de travailler en format RAW lors de la retouche numérique.

Reflex : Type d’appareil photo numérique ayant la particularité de posséder un miroir renvoyant la scène se trouvant devant l’objectif directement dans un viseur optique.

Règle des tiers : Aide à la composition proposant d’imaginer le champ divisé en 3 tiers verticaux et horizontaux (9 rectangles). Il s’agit alors de positionner le sujet et les lignes fortes de la composition sur une ou plusieurs (point d’intersection) de ces règles de tiers afin de renforcer la composition. On placera par exemple un horizon aux 1/3 ou 2/3 horizontaux plutôt qu’au centre de la photo.

Résolution : Mesure de la finesse d’affichage d’une image, en ppp ou PPP (pixels par pouces pour le numérique, Points Par Pouce pour l’impression) (ppi / dpi en anglais). Plus la résolution est élevée, moins les pixels / points seront visibles lors de l’agrandissement. On considère généralement que les limites de l’œil sont de 76 ppp à 1m pour le numérique (résolution adoptée pour le web), 300 PPP pour l’impression.

Retouche photo : Modification numérique des paramètres, du cadrage ou du contenu d’une photo numérique. En savoir plus.

RVB (RGB) : Rouge Vert Bleu. Codage informatique des couleurs basé sur la synthèse additive des lumières rouges, vertes et bleus émises par un écran pour composer la couleur d’un pixel.

S

SD : Format de carte mémoire le plus rependu en photo, par extension des différents types de SD (SDHC, SDXC). La vitesse de

T

Temps de pose : Paramètre de prise de vue se référant à la durée pendant laquelle l’obturateur reste ouvert, exposant le capteur à la lumière provenant de l’objectif. S’exprime en secondes ou centièmes de secondes (1/100, etc.). Le temps de pose est l’un des trois paramètres permettant de contrôler l’exposition de la photo. Il permet également d’éliminer ou de produire des flous (fous de bougé / mouvement, pose longue). Il se règle en fonction de la vitesse du mouvement du sujet).

Triangle d’exposition : Se réfère au contrôle de l’exposition par les trois paramètres que sont l’ouverture, le temps de pose et la sensibilité ISO, liés entre eux de manière linéaire. Ainsi, il est possible de conserver une exposition constante en divisant la sensibilité par deux tout en multipliant le temps de pose par 2, ou en multipliant l’ouverture par 4 (2 stops) tout en divisant la sensibilité par 2 et le temps de pose par 2. Selon le mode sélectionné, on pourra par exemple choisir d’augmenter l’ouverture de 3 stops pour augmenter la profondeur de champs. Il faudra alors multiplier par 3 le temps de pose ou la sensibilité ISO pour retrouver une exposition correcte.

V

Vignettage : présence d’une vignette, effet d’assombrissement concentrique des bords d’une image. Généralement indésirable et provoqué par la qualité optique de l’objectif. On peut cependant utiliser la vignette pour diriger l’attention sur le sujet.

Ajouter un mot

Tu n’as pas trouvé la définition que tu cherchais ? n’hésite pas à me soumettre le terme recherché pour que je puisse l’inclure au lexique !

>> Retourner au LIVE ! <<