Photographe de mariage: le pourquoi du comment !

Photographe de mariage: le pourquoi du comment !

Snagah Photography photographe mariage Paris IDF

Vous planifiez votre mariage et vous les avez donc forcément déjà lus, ces articles qui vous disent quoi faire et ne pas faire pour que tout soit parfait le jour J. Le plus grand classique des articles se rapportant à la photographie, c’est le « tonton George ne vous fera pas de belles photos de mariage, même s’il a un super appareil ».

Et là j’ai envie de dire, oui et non.

Si, tonton George peut probablement vous faire de très belles photos, surtout s’il est passionné et compétent. J’en ai moi-même fait, à des mariages ou j’étais invité avant de devenir photographe pro. J’ai fait de très belles photos, que j’ai donné aux mariés qui en étaient très contents (bien que je ne m’appelle pas George :o). Encore faut-il être sûr que tonton George est compétant.

Dès lors, vous vous demandez, pourquoi investir 1200 euros ou plus pour un photographe de mariage, si tonton George peut vous faire les mêmes photos ? Légitime question, à laquelle voici 5 débuts de réponse (indice : c’est le « non »)!

1 – Pourquoi choisir un photographe de mariage professionnel

Vous planifiez votre mariage et vous les avez donc forcément déjà lus, ces articles qui vous disent quoi faire et ne pas faire pour que tout soit parfait le jour J. Le plus grand classique des articles se rapportant à la photographie, c’est le « tonton George ne vous fera pas de belles photos de mariage, même s’il a un super appareil ».
Et là j’ai envie de dire, oui et non.

Si, tonton George peut probablement vous faire de très belles photos, surtout s’il est passionné et compétent. J’en ai moi-même fait, à des mariages ou j’étais invité avant de devenir photographe pro. J’ai fait de très belles photos, que j’ai donné aux mariés qui en étaient très contents (bien que je ne m’appelle pas George :o). Encore faut-il être sûr que tonton George est compétant.

Dès lors, vous vous demandez, pourquoi investir 1200 euros ou plus pour un photographe de mariage, si tonton George peut vous faire les mêmes photos ? Légitime question, à laquelle voici 5 débuts de réponse (indice : c’est le « non »)!

1 – Pourquoi choisir un photographe de mariage professionnel

Le savoir-faire et l’expérience.

Comme tous les professionnels, le photographe de mariage dispose d’un savoir-faire, qui ne s’arrête pas à la simple prise de vue ! Son métier, autant que d’immortaliser les instants, est de créer les conditions pour que chaque photo soit aussi parfaite que possible.

Au-delà même des points « techniques » : paramètres de l’appareil, composition de l’image, lumière (ceux la même que tonton George peut maîtriser, si il est bon :D), le photographe pro possède l’expérience du reportage mariage. Cela lui permet de gérer tous les paramètres extérieurs : timing, invités, interaction et préparation avec les autres intervenants (officiants de cérémonies, prestataires, etc.). Il pourra, grâce à cette expérience et à son travail en amont, être toujours là au bon endroit au bon moment, avec toujours en tête l’idée de la prochaine photo importante. Il saura également gérer les imprévus et s’adapter de la manière la plus arrangeante pour vous.

La constance

Tous les amateurs de photos vous le diront, il ne faut pas grand-chose d’autre que du temps et beaucoup d’éssais pour obtenir une photo parfaite. En tant qu’amateurs, la plupart des photographes ne publient même pas 5% de leurs photos, car ils sélectionnent évidement la crème de la crème. C’est d’ailleurs probablement pourquoi le compte Instagram de tonton George n’est chargé que de superbes photos !

Mais lorsqu’il s’agit de livrer 200 ou 300 photos d’instants qui ne se reproduiront jamais, 5%, c’est un peu faiblard !

Pour pouvoir en vivre, le photographe pro est obligé de montrer son meilleur travail et de le maintenir constant au plus haut niveau. Et contrairement à Tonton George, Il ne peut se permettre de ne publier que ses « tops », car vous voudrez vous assurer qu’en plus des magnifiques photos de couple, il est aussi capable de faire un beau reportage de votre journée.

En vous donnant accès à des galeries partielles de reportage de mariage, ou vous rencontrant pour vous en montrer plus, le photographe vous prouve qu’il est à la hauteur de la tâche !

Le service

Comme vous vous en rendrez compte si vous optez pour un photographe pro, celui-ci ne se contente pas de prendre des photos et de vous les donner 1 mois plus tard.

Il vous fournit un service complet, qui va de la préparation, au suivi après votre mariage. Avant le jour J, il va ainsi vous conseiller, s’adapter à vos envies et à votre timing, et s’assurer que son service correspond à vos besoins, quitte à vous proposer des adaptations.

Le Jour J, il va travailler entre 10 et 20 heures pour être là pour vous à tous moments. Il sera là lors de vos préparations respectives, saura comment mettre en scène vos accessoires etc. Il sera là lors de chacun des temps forts, et organisera au mieux avec vous les photos de groupes et de couple.

Après le mariage, le photographe pro va trier et retoucher les photos avec des logiciels professionnels pour vous fournir dans les temps un reportage de la meilleure qualité qui soit. Il vous les livrera sur une clef USB ou le plus souvent en ligne, pour que vous puissiez les partager avec vos proches.

En tant que professionnel, il vous proposera souvent des services de galerie privée, de réalisation de livres ou de tirages, vous donnant ainsi accès à des produits et prestataires qu’il aura soigneusement sélectionnés.

Le matériel et l’assurance

Le matériel photo du photographe pro est son premier outil de travail, il se doit donc d’investir dans des appareils et des objectifs professionnels, capables non seulement de produire des photos de très haute qualité, mais aussi de lui permettre une plus grande flexibilité créative (flous de profondeurs de champs, cadrages) et technique (basses lumières, rafales).

Tout bon photographe pro est également capable de palier aux éventuels problèmes qu’il pourrait rencontrer durant la journée.

Cela passe par la redondance du matériel : travailler avec deux appareils et plusieurs objectifs de manière à avoir plus de flexibilité dans le cadrage, et à pouvoir travailler même en cas de panne.

Cela passe également par de bonnes techniques de travail : sauvegarde des photos régulières sur plusieurs cartes, assurance d’avoir plusieurs batteries chargées, etc.

Enfin, votre photographe pro est couvert par une assurance, ce qui veut dire qu’il travaille sereinement, et qu’il considère son matériel très onéreux comme un outil et non comme le fruit de ses économies.

Et tonton George alors ?

Après avoir lu ces 5 points, il vous faudra faire un choix : tonton George, ou photographe pro ?

A moins que tonton George ne remplisse tous les critères (dans quel cas, tonton George est un photographe de mariage qui s’ignore), je ne saurais que vous conseiller de passer à l’étape deux : trouver votre photographe pro !

Pour autant, cela ne veut pas dire qu’il faut expliquer à tonton George qu’il doit laisser son appareil au placard, bien au contraire ! Toutes les occasions sont bonnes pour avoir de belles photos de son mariage, alors si cela leur fait plaisir, encouragez vos invités à prendre des photos ou des vidéos, tout en leur rappelant que le plus important pour vous, c’est qu’ils profitent de la journée ! Et, accessoirement, qu’ils ne doivent pas interférer avec le photographe !

Le savoir-faire et l’expérience.

Comme tous les professionnels, le photographe de mariage dispose d’un savoir-faire, qui ne s’arrête pas à la simple prise de vue ! Son métier, autant que d’immortaliser les instants, est de créer les conditions pour que chaque photo soit aussi parfaite que possible.

Au-delà même des points « techniques » : paramètres de l’appareil, composition de l’image, lumière (ceux la même que tonton George peut maîtriser, si il est bon :D), le photographe pro possède l’expérience du reportage mariage. Cela lui permet de gérer tous les paramètres extérieurs : timing, invités, interaction et préparation avec les autres intervenants (officiants de cérémonies, prestataires, etc.). Il pourra, grâce à cette expérience et à son travail en amont, être toujours là au bon endroit au bon moment, avec toujours en tête l’idée de la prochaine photo importante. Il saura également gérer les imprévus et s’adapter de la manière la plus arrangeante pour vous.

La constance

Tous les amateurs de photos vous le diront, il ne faut pas grand-chose d’autre que du temps et beaucoup d’éssais pour obtenir une photo parfaite. En tant qu’amateurs, la plupart des photographes ne publient même pas 5% de leurs photos, car ils sélectionnent évidement la crème de la crème. C’est d’ailleurs probablement pourquoi le compte instagram de tonton George n’est chargé que de superbes photos !

Mais lorsqu’il s’agit de livrer 200 ou 300 photos d’instants qui ne se reproduiront jamais, 5%, c’est un peu faiblard !

Pour pouvoir en vivre, le photographe pro est obligé de montrer son meilleur travail et de le maintenir constant au plus haut niveau. Et contrairement à Tonton George, Il ne peut se permettre de ne publier que ses « tops », car vous voudrez vous assurer qu’en plus des magnifiques photos de couple, il est aussi capable de faire un beau reportage de votre journée.

En vous donnant accès à des galeries partielles de reportage de mariage, ou vous rencontrant pour vous en montrer plus, le photographe vous prouve qu’il est à la hauteur de la tâche !

Le service

Comme vous vous en rendrez compte si vous optez pour un photographe pro, celui-ci ne se contente pas de prendre des photos et de vous les donner 1 mois plus tard.

Il vous fournit un service complet, qui va de la préparation, au suivi après votre mariage. Avant le jour J, il va ainsi vous conseiller, s’adapter à vos envies et à votre timing, et s’assurer que son service correspond à vos besoins, quitte à vous proposer des adaptations.

Le Jour J, il va travailler entre 10 et 20 heures pour être là pour vous à tous moments. Il sera là lors de vos préparations respectives, saura comment mettre en scène vos accessoires etc. Il sera là lors de chacun des temps forts, et organisera au mieux avec vous les photos de groupes et de couple.

Après le mariage, le photographe pro va trier et retoucher les photos avec des logiciels professionnels pour vous fournir dans les temps un reportage de la meilleure qualité qui soit. Il vous les livrera sur une clef USB ou le plus souvent en ligne, pour que vous puissiez les partager avec vos proches.

En tant que professionnel, il vous proposera souvent des services de galerie privée, de réalisation de livres ou de tirages, vous donnant ainsi accès à des produits et prestataires qu’il aura soigneusement sélectionnés.

Le matériel et l’assurance

Le matériel photo du photographe pro est son premier outil de travail, il se doit donc d’investir dans des appareils et des objectifs professionnels, capables non seulement de produire des photos de très haute qualité, mais aussi de lui permettre une plus grande flexibilité créative (flous de profondeurs de champs, cadrages) et technique (basses lumières, rafales).

Tout bon photographe pro est également capable de palier aux éventuels problèmes qu’il pourrait rencontrer durant la journée.

Cela passe par la redondance du matériel : travailler avec deux appareils et plusieurs objectifs de manière à avoir plus de flexibilité dans le cadrage, et à pouvoir travailler même en cas de panne.

Cela passe également par de bonnes techniques de travail : sauvegarde des photos régulières sur plusieurs cartes, assurance d’avoir plusieurs batteries chargées, etc.

Enfin, votre photographe pro est couvert par une assurance, ce qui veut dire qu’il travaille sereinement, et qu’il considère son matériel très onéreux comme un outil et non comme le fruit de ses économies.

Et tonton George alors ?

Après avoir lu ces 5 points, il vous faudra faire un choix : tonton George, ou photographe pro ?

A moins que tonton George ne remplisse tous les critères (dans quel cas, tonton George est un photographe de mariage qui s’ignore), je ne saurais que vous conseiller de passer à l’étape deux : trouver votre photographe pro !

Pour autant, cela ne veut pas dire qu’il faut expliquer à tonton George qu’il doit laisser son appareil au placard, bien au contraire ! Toutes les occasions sont bonnes pour avoir de belles photos de son mariage, alors si cela leur fait plaisir, encouragez vos invités à prendre des photos ou des vidéos, tout en leur rappelant que le plus important pour vous, c’est qu’ils profitent de la journée ! Et, accessoirement, qu’ils ne doivent pas interférer avec le photographe !

Snagah Photography photographe mariage Paris IDF

2 – Trouver un photographe de mariage

A l’heure de l’internet 3.0, la quasi-totalité des photographes de mariage sont présents sur le web, car c’est le meilleur moyen pour eux de vous montrer leur travail. Profitez-en !

De nombreuses plateformes rassemblent les prestataires de votre mariage au sens large, ou simplement les photographes. Mariages.net, Zankyou.fr, annuaire-photographe-mariage.com, lesitedumariage.com, pour ne citer que les plus connus. Le choix est pléthorique, peut-être même un peu trop ! Voici donc quelques critères pour vous aider à faire votre choix :

2 – Trouver un photographe de mariage

A l’heure de l’internet 3.0, la quasi-totalité des photographes de mariage sont présents sur le web, car c’est le meilleur moyen pour eux de vous montrer leur travail. Profitez-en !

De nombreuses plateformes rassemblent les prestataires de votre mariage au sens large, ou simplement les photographes. Mariages.net, Zankyou.fr, annuaire-photographe-mariage.com, lesitedumariage.com, pour ne citer que les plus connus. Le choix est pléthorique, peut-être même un peu trop ! Voici donc quelques critères pour vous aider à faire votre choix :

Le style

C’est, et doit rester, le critère numéro 1 de votre choix. Et cela tombe bien, c’est aussi le plus évident : il vous suffit de regarder les photos, et d’attendre que le coup de cœur se produise. Chaque photographe possède son style propre : photos très colorées / contrastées, photos plus nuancées, voir voilées, travail exclusivement en noir et blanc, etc. Le style du photographe peut être constant – toutes ses photos ont le même aspect –  ou plus artistiques : des photos de reportages au style identique, mélangées avec des photos plus travaillées.

Pour vous aider à vous décider, vous pouvez par exemple vous imaginer à la place des couples montrés sur les photos ! Demandez-vous si l’univers du photographe semble correspondre au style ou au thème de votre mariage (bohème, châteaux, champêtre, atypique, …) et à vos personnalités (photos décalées, humour, …)

Photos ou reportage ?

Décidez si vous préférez que votre photographe fasse poser vos invités, ou si vous préférez au contraire qu’il se fasse discret et qu’il immortalise les moments au naturel.

Dans le premier cas, l’idée sera plutôt d’avoir des photos posées, maitrisées, ou tout le monde est souriant. Dans le second cas, il va s’agir d’un reportage de mariage, vous aurez alors des invités en pleine conversation / activité, en train de boire ou de manger éventuellement, de dos peut-être, etc. L’idée est d’immortaliser le déroulement naturel de la journée sans l’interrompre, pour en retranscrire l’ambiance. Cela n’empêchera pas le photographe de réaliser des photos de groupes et de couples, qu’il le propose dans son service ou que vous le lui demandiez !

Là encore, les photos sont le premier marqueur du genre proposé, ainsi que la description du service qui les accompagne.

Le service

Rencontre pré-mariage, options telles que photobooth ou drone, livraison des photos sur galerie en ligne ou clef USB, réalisation de livres de mariage … Vous trouverez forcément votre bonheur parmi toutes les offres de services en lisant attentivement les descriptions de chaque photographe.

C’est également là qu’entrent en jeux les commentaires et retours d’expériences laissés par les mariés précédents. Ils représentent le seul moyen de s’assurer de la qualité du service et de la relation entretenue par le photographe avec ses clients. Pensez à les lire attentivement, sans oublier que le meilleur moyen de se faire une idée, sera toujours de contacter le photographe directement et de le rencontrer avant votre mariage, ce qui me semble indispensable !

Le prix !

Eh oui, dans la planification de nombreux mariage, le budget reste un critère incontournable. Comment alors faire la différence entre un reportage de mariage à 800 euros, et un autre a 1600€ ? La réponse est en grande partie contenue dans les 4 critères précédents. Naturellement, un photographe établi, avec un style qualitatif et de nombreuses revues, pourra pratiquer des tarifs élevés, en relation avec la qualité de son travail et de ses services.

Un photographe plus novice, mais proposant des services de qualité et possédant un style qui vous plait n’est pas à négliger. Il proposera souvent un tarif plus faible, avec donc un rapport qualité prix très intéressant.

Enfin, si votre budget est plus contenu, préférez un photographe avec de bonnes revues et un style plus classique. Préférez un photographe proposant moins d’options, ou moins d’heures de reportage, à un photographe vous proposant 12 heures de travail pour 600 euros.

Gardez en tête les points de notre chapitre 1 : un reportage de 12 heures représente entre 20 et 25 heures de travail pour un photographe sérieux. Il n’y’a aucune chance qu’un photographe puisse réaliser 20 heures de travail, amortir son matériel, payer ses charges et ses impôts, pour 600€. A un tel tarif, il y’a forcément un loup, que ce soit sur la qualité de la production des photos, ou sur le service lui-même. Et croyez-moi, rien de pire que d’obtenir au final un demi reportage parce que le photographe a raté / perdu des photos, ou n’était pas prêts aux moments importants, etc.

La localisation / les trajets

C’est le dernier point à vérifier : la zone géographique dans laquelle travaille le photographe. Se déplace-t’il en IDF ? partout en France ? quels sont ses tarifs de déplacements ? ces derniers ne sont pas à négliger ! Certains photographes vous les offriront dans la limite de 20 ou 50km, d’autres vous facturerons les frais kilométriques … assurez-vous de prendre cela en compte dans votre budget !

Les autres moyens de trouver un photographe :

Le bouche-à-oreille

Si vous vous mariez, il y’a des chances que vous soyez dans une tranche d’age où vos amis se sont mariés récemment ou se marient bientôt ! Si vous aviez aimé le style de leurs photos de mariage, demandez-leur de vous raconter leur expérience et éventuellement de vous mettre en contact avec leur photographe. La recommandation directe reste le meilleur moyen de ne pas vous tromper !

Les réseaux sociaux

Soyez également vigilant sur les réseaux sociaux, les likes et commentaires de vos amis sur les photos de mariage de leurs autres amis peuvent être une piste pour trouver un photographe.

Sur Facebook et Instagram, faites des recherches avec des mots-clefs ou hashtags pertinents, par exemple : #photographedemariage #photographiedemariage #mariée #weddingphotography #weddingphotographe #weddingphoto #bride suivis d’un hashtag de localisation (#paris, #IDF, #france, etc)

Les salons du mariage

Ils restent les grandes messes de l’organisation de votre mariage : les salons. Pour trouver un photographe ou un autre prestataire, une robe ou un costume, je ne saurais que vous recommander d’aller faire un tour au salon du mariage le plus proche, voire de venir à paris pour le salon du mariage de la porte de Versailles – les 16 et 17 septembre en 2017.

C’est l’occasion de discuter directement avec votre photographe, de voir ses photos et ses livres etc. Inconvénient, il y’a souvent énormément de monde et les intervenants ne sont pas toujours très disponibles pour les mariés en « repérage ».

Le style

C’est, et doit rester, le critère numéro 1 de votre choix. Et cela tombe bien, c’est aussi le plus évident : il vous suffit de regarder les photos, et d’attendre que le coup de cœur se produise. Chaque photographe possède son style propre : photos très colorées / contrastées, photos plus nuancées, voir voilées, travail exclusivement en noir et blanc, etc. Le style du photographe peut être constant – toutes ses photos ont le même aspect –  ou plus artistiques : des photos de reportages au style identique, mélangées avec des photos plus travaillées.

Pour vous aider à vous décider, vous pouvez par exemple vous imaginer à la place des couples montrés sur les photos ! Demandez-vous si l’univers du photographe semble correspondre au style ou au thème de votre mariage (bohème, châteaux, champêtre, atypique, …) et à vos personnalités (photos décalées, humour, …)

Photos ou reportage ?

Décidez si vous préférez que votre photographe fasse poser vos invités, ou si vous préférez au contraire qu’il se fasse discret et qu’il immortalise les moments au naturel.

Dans le premier cas, l’idée sera plutôt d’avoir des photos posées, maîtrisées, ou tout le monde est souriant. Dans le second cas, il va s’agir d’un reportage de mariage, vous aurez alors des invités en pleine conversation / activité, en train de boire ou de manger éventuellement, de dos peut-être, etc. L’idée est d’immortaliser le déroulement naturel de la journée sans l’interrompre, pour en retranscrire l’ambiance. Cela n’empêchera pas le photographe de réaliser des photos de groupes et de couples, qu’il le propose dans son service ou que vous le lui demandiez !

Là encore, les photos sont le premier marqueur du genre proposé, ainsi que la description du service qui les accompagne.

Le service

Rencontre pré-mariage, options telles que photobooth ou drone, livraison des photos sur galerie en ligne ou clef USB, réalisation de livres de mariage … Vous trouverez forcément votre bonheur parmi toutes les offres de services en lisant attentivement les descriptions de chaque photographe.

C’est également là qu’entrent en jeux les commentaires et retours d’expériences laissés par les mariés précédents. Ils représentent le seul moyen de s’assurer de la qualité du service et de la relation entretenue par le photographe avec ses clients. Pensez à les lire attentivement, sans oublier que le meilleur moyen de se faire une idée, sera toujours de contacter le photographe directement et de le rencontrer avant votre mariage, ce qui me semble indispensable !

Le prix !

Eh oui, dans la planification de nombreux mariage, le budget reste un critère incontournable. Comment alors faire la différence entre un reportage de mariage à 800 euros, et un autre a 1600€ ? La réponse est en grande partie contenue dans les 4 critères précédents. Naturellement, un photographe établi, avec un style qualitatif et de nombreuses revues, pourra pratiquer des tarifs élevés, en relation avec la qualité de son travail et de ses services.

Un photographe plus novice, mais proposant des services de qualité et possédant un style qui vous plait n’est pas à négliger. Il proposera souvent un tarif plus faible, avec donc un rapport qualité prix très intéressant.

Enfin, si votre budget est plus contenu, préférez un photographe avec de bonnes revues et un style plus classique. Préférez un photographe proposant moins d’options, ou moins d’heures de reportage, à un photographe vous proposant 12 heures de travail pour 600 euros.

Gardez en tête les points de notre chapitre 1 : un reportage de 12 heures représente entre 20 et 25 heures de travail pour un photographe sérieux. Il n’y’a aucune chance qu’un photographe puisse réaliser 20 heures de travail, amortir son matériel, payer ses charges et ses impôts, pour 600€. A un tel tarif, il y’a forcément un loup, que ce soit sur la qualité de la production des photos, ou sur le service lui-même. Et croyez-moi, rien de pire que d’obtenir au final un demi reportage parce que le photographe a raté / perdu des photos, ou n’était pas prêts aux moments importants, etc.

La localisation / les trajets

C’est le dernier point à vérifier : la zone géographique dans laquelle travaille le photographe. Se déplace-t’il en IDF ? partout en France ? quels sont ses tarifs de déplacements ? ces derniers ne sont pas à négliger ! Certains photographes vous les offriront dans la limite de 20 ou 50km, d’autres vous facturerons les frais kilométriques … assurez-vous de prendre cela en compte dans votre budget !

Les autres moyens de trouver un photographe :

Le bouche-à-oreille

Si vous vous mariez, il y’a des chances que vous soyez dans une tranche d’age où vos amis se sont mariés récemment ou se marient bientôt ! Si vous aviez aimé le style de leurs photos de mariage, demandez-leur de vous raconter leur expérience et éventuellement de vous mettre en contact avec leur photographe. La recommandation directe reste le meilleur moyen de ne pas vous tromper !

Les réseaux sociaux

Soyez également vigilant sur les réseaux sociaux, les likes et commentaires de vos amis sur les photos de mariage de leurs autres amis peuvent être une piste pour trouver un photographe.

Sur Facebook et Instagram, faites des recherches avec des mots-clefs ou hashtags pertinents, par exemple : #photographedemariage #photographiedemariage #mariée #weddingphotography #weddingphotographe #weddingphoto #bride suivis d’un hashtag de localisation (#paris, #IDF, #france, etc)

Les salons de mariage

Ils restent les grandes messes de l’organisation de votre mariage : les salons. Pour trouver un photographe ou un autre prestataire, une robe ou un costume, je ne saurais que vous recommander d’aller faire un tour au salon du mariage le plus proche, voire de venir à paris pour le salon du mariage de la porte de Versailles – les 16 et 17 septembre en 2017.

C’est l’occasion de discuter directement avec votre photographe, de voir ses photos et ses livres etc. Inconvénient, il y’a souvent énormément de monde et les intervenants ne sont pas toujours très disponibles pour les mariés en « repérage ».

Snagah Photography photographe mariage Paris IDF

J’ai trouvé ! et maintenant ?

Grâce à tous ces conseils avisés ( ! ) vous avez maintenant choisi un photographe qui semble convenir. Il faut maintenant s’assurer que vous allez pouvoir travailler ensemble !

Premier point, vérifier qu’il est bien disponible à la date de votre mariage ! Lorsque-cela n’est pas indiqué sur sa fiche, le mieux reste de l’appeler directement. Le mail doit-être un dernier recourt, car certains photographes sont bookés longtemps à l’avance et il est inutile de rajouter un délai à votre demande.

Ce sera aussi la première occasion de lui transmettre les informations de votre mariage : date, lieux, nombres d’invités, vos envies etc. Cela doit rester un premier contact pour vérifier que le courant passe, avant de le rencontrer en personne.

La plupart des photographes qui proposent une rencontre pré-mariage se déplaceront chez vous, ou en cas d’impossibilité, vous proposeront un appel vidéo.

Cette deuxième rencontre sera l’occasion de parler plus en détail du déroulement de votre journée, des lieux, de vos envies, de vos besoins. Ce sera également l’occasion pour lui de se présenter, de vous en montrer un peu plus sur son travail, de vous présenter ses livres de mariages, etc.

Il vous présentera normalement son contrat et ses conditions générales, qui encadrent ses conditions de travail, ses responsabilités et engagements envers vous, et inversement. Il devrait en toute logique vous parler des notions de droit à l’image et de droit d’auteur.

Si vous n’êtes pas convaincus, gardez en tête que le déplacement du photographe à votre domicile ne vous engage pas, et que vous pouvez continuer à chercher quelqu’un qui vous corresponde mieux. N’oubliez pas que cette personne que vous ne connaissez pas va partager avec vous l’un des moments les plus importants de votre vie, et qu’il est responsable d’en créer les souvenirs en image que vous allez garder pour toujours.

Si tout colle en revanche, vous signez le contrat et c’est le début d’une relation qui doit avant tout vous inspirer confiance mutuellement car si lui devra rester disponible pour vous, il aura également besoin de vous pour préparer au mieux votre mariage ! C’est l’étape suivante: Futurs mariés : réussissez vos photos de mariage

J’ai trouvé ! et maintenant ?

Grâce à tous ces conseils avisés ( ! ) vous avez maintenant choisi un photographe qui semble convenir. Il faut maintenant s’assurer que vous allez pouvoir travailler ensemble !

Premier point, vérifier qu’il est bien disponible à la date de votre mariage ! Lorsque-cela n’est pas indiqué sur sa fiche, le mieux reste de l’appeler directement. Le mail doit-être un dernier recourt, car certains photographes sont bookés longtemps à l’avance et il est inutile de rajouter un délai à votre demande.

Ce sera aussi la première occasion de lui transmettre les informations de votre mariage : date, lieux, nombres d’invités, vos envies etc. Cela doit rester un premier contact pour vérifier que le courant passe, avant de le rencontrer en personne.

La plupart des photographes qui proposent une rencontre pré-mariage se déplaceront chez vous, ou en cas d’impossibilité, vous proposeront un appel vidéo.

Cette deuxième rencontre sera l’occasion de parler plus en détail du déroulement de votre journée, des lieux, de vos envies, de vos besoins. Ce sera également l’occasion pour lui de se présenter, de vous en montrer un peu plus sur son travail, de vous présenter ses livres de mariages, etc.

Il vous présentera normalement son contrat et ses conditions générales, qui encadrent ses conditions de travail, ses responsabilités et engagements envers vous, et inversement. Il devrait en toute logique vous parler des notions de droit à l’image et de droit d’auteur.

Si vous n’êtes pas convaincus, gardez en tête que le déplacement du photographe à votre domicile ne vous engage pas, et que vous pouvez continuer à chercher quelqu’un qui vous corresponde mieux. N’oubliez pas que cette personne que vous ne connaissez pas va partager avec vous l’un des moments les plus importants de votre vie, et qu’il est responsable d’en créer les souvenirs en image que vous allez garder pour toujours.

Si tout colle en revanche, vous signez le contrat et c’est le début d’une relation qui doit avant tout vous inspirer confiance mutuellement car si lui devra rester disponible pour vous, il aura également besoin de vous pour préparer au mieux votre mariage. C’est l’étape suivante: Futurs mariés : réussissez vos photos de mariage

Si vous êtes maintenant convaincus qu’il vous faut un photographe pro, pensez à faire un tour sur mon site pour découvrir mes photos et services de mariage 😀 et recevez mes futurs articles en vous inscrivant à notre Newsletter.

Si vous êtes maintenant convaincus qu’il vous faut un photographe pro, pensez à faire un tour sur mon site pour découvrir mes photos et services de mariage 😀 et recevez mes futurs articles en vous inscrivant à notre Newsletter.

2017-08-14T17:20:29+00:00

One Comment

  1. […] Previous Futurs mariés : réussissez vos photos de mariage  […]

Leave A Comment

Inscrivez-vous à notre Newsletter